Tourisme & Partenaires

Patrimoine

Commune de la Côte-d’Or idéalement située au cœur de la Bourgogne, Pouilly-en-Auxois se trouve à une quarantaine de kilomètres de Dijon et de Beaune. Chef-lieu de canton, la ville à l’origine située sur la hauteur, a été reconstruite au XVIe siècle dans la vallée, ce qui en fait un lieu privilégié pour le tourisme.

Rebaptisée Pouilly lors de la Convention nationale, avant de récupérer son nom originel, la ville offre un certain nombre d’attraits touristiques avec ses paysages, son patrimoine architectural et historique.

Labellisée ville fleurie, la ville de Pouilly-en-Auxois charme tout d’abord par sa douceur de vivre et la tranquillité de ses rues. Pouilly-en-Auxois est également un point de départ et d’attache idéal pour partir à la découverte de toutes les merveilles de la Bourgogne alentour.

Le village de Pouilly-en-Auxois et ses environs disposent d’un patrimoine culturel et viticole très riche. Vous trouverez à proximité de l’Hôtel de la Poste de nombreux sites à visiter. Il est idéalement situé pour toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique lors de leur séjour à l’Hôtel la Poste.

Envie de se ressourcer ?

Entre balade en bateau, à vélo, ou visite de châteaux, le canton de Pouilly est idéal pour le tourisme et profiter de la nature :

• Venez découvrir le Canal de Bourgogne à bord du bateau promenade électro-solaire La Billebaude.
• Baladez-vous sur la véloroute empruntant le chemin de halage pour découvrir le canal de Bourgogne autrement.
Sites et monuments historiques

À voir, à faire

Ancienne forteresse médiévale, avec murailles et châteaux, la ville de Pouilly-en-Auxois possède encore plusieurs vestiges architecturaux intéressants.

Située sur la butte Saint-Pierre, la chapelle Notre-Dame Trouvée a été bâtie aux XIIIe et XIVe siècles. Ancienne église, elle fut reléguée au XIXe siècle en tant que simple chapelle de cimetière une fois que la nouvelle église fut construite. Elle abritait une Vierge noire du XIIe siècle avant que celle-ci ne soit volée au début des années 1980.

Depuis 2005, la ville de Pouilly-en-Auxois possède un petit musée sur l’histoire du canal de Bourgogne : l’Institut du Canal. La Halle du toueur abrite quant à elle un bateau du XIXe siècle, un toueur.

En se promenant sur le canal, il est possible de découvrir l’intérieur de la voûte du canal de Bourgogne, un tunnel long de 3 333 mètres. Construit à partir de 1775, il était traversé par des toueurs, comme celui qui est conservé dans la Halle. Des promenades guidées et commentées vous sont proposées durant toute l’année pour vous en apprendre un peu plus sur l’histoire du canal et de sa voûte.

Événements et festivités

Ancienne place médiévale, Pouilly-en-Auxois ne manque pas de vie, notamment grâce à ses nombreux marchés organisés toute au long de l’année.
Un marché se dresse sur la place centrale de Pouilly-en-Auxois, tous les vendredis de 16h à 20h. Il est l’occasion d’apprécier des étals de primeurs, de poissonniers ou de fromagers, ainsi que des produits régionaux. Marché auquel le chef du restaurant de l’Hôtel de la Poste se fournit non sans plaisir.
Dans le centre-ville, une foire prend également place tous les deuxièmes jeudis matins de chaque mois.
Pouilly-en-Auxois accueille des manifestations sportives d’importance nationale telle que la semaine fédérale de cyclo tourisme en août 2016, ou régionale avec le Tour cycliste de Côte d’Or.